Entretiens

Astuces pour entretenir ses chaussures en daim

entretenir ses chaussures en daim

Le daim est une matière très tendance qui recouvre les vestes, les sacs à main, les besaces et les chaussures. Il confère à ces accessoires un aspect chic et tendance. Par ailleurs, il nécessite un entretien très particulier. Zoom sur les astuces qui permettent de garder ses chaussures en daim en bon état pendant longtemps.

Les étapes du nettoyage

Il faut savoir que malgré sa remarquable élégance, le daim attire beaucoup la poussière. Quand il s’agit de daim de couleur claire, les tâches et les impuretés retiennent d’autant plus l’attention. Il convient donc de les nettoyer assez régulièrement. Ce processus doit se faire très prudemment faute de quoi, l’aspect du daim risque de se détériorer encore plus. La première étape consiste à enlever, à l’aide d’une brosse en crêpe, toutes les saletés et la poussière qui se trouve sur les chaussures. Par ailleurs, il faudrait savoir que plus le temps passe, plus le daim a tendance à se lisser et donc, à perdre de son épaisseur. La deuxième étape consiste alors à le délustrer en le frottant des deux côtés. La troisième étape consiste à appliquer un produit nettoyant spécifique au daim sur les chaussures. Généralement, on le retrouve sous forme de spray. Par ailleurs, il existe des produits plus communs qui peuvent tout aussi bien assurer ce nettoyage.

Les produits de nettoyage

Un premier produit que tout le monde a à sa disposition est la vapeur d’eau. Il suffit juste de faire bouillir de l’eau et de laisser la vapeur se poser sur les chaussures. Il ne reste plus qu’à bien frotter et le tour est joué ! Le vinaigre blanc peut également être très efficace. Pour cela, il faudrait préparer une solution constituée d’eau tiède, de vinaigre blanc et de lessive liquide. Une fois le mélange prêt, il faut y immerger une brosse à ongles pour ensuite frotter la chaussure avec. L’ammoniaque mélangée à de l’eau tiède et aux lessives liquides produit le même résultat. Il est également possible d’utiliser du talc ou de la terre de somnifères. Il suffit de saupoudrer les chaussures de l’un de ces produits puis de laisser le tout reposer pendant une nuit. Le lendemain matin, il ne reste qu’à frotter soigneusement le daim et les taches auront disparu.

Autres astuces d’entretien

En matière d’entretien de chaussures en daim, il existe d’autres précautions à prendre. D’abord, il est fortement recommandé d’imperméabiliser ses chaussures en daim. Ce processus servira de protection contre les impuretés et permettra au daim d’être propre plus longtemps. Pour cela, il faudrait se procurer du rénovateur à daim. Le procédé devra être effectué une fois par mois en été et deux fois par mois en hiver. Il est aussi préférable de nettoyer les deux chaussures en même temps pour que des différences de couleurs ne s’observent pas sur elles. De la même manière, il vaudrait mieux brosser toute la surface de la chaussure pour que des décolorations ne se forment pas. Au cours du nettoyage, il faudrait juste brosser plus fort sur les parties les plus sales. Pour que le daim ne s’altère pas rapidement, il vaut mieux enlever les plaques brillantes qui apparaissent après le nettoyage à l’aide d’une gomme à daim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *